lundi 3 mars 2014

Lecture - Lily Love Peacock, La Tendresse des Crocodiles et L'Ivresse du Poulpe.

Bonsoir mes lapins !

Encore un article tardif... toutes mes excuses ! Mais ma journée a été quelque peu "bousculée"... Quand je suis allée chercher mon courrier aujourd'hui j'ai eu la surprise de tomber sur un colis mystère. Ce paquet dûment déchiré en plein local postal de mon immeuble a laissé s'échapper une petite boîte Origami Jewellery. Hallucination totale ! Je pensais avoir perdu le concours organisé par le magazine Paulette dans son numéro Pop mais en fin de compte je l'avais bien gagné ce pendentif "Triceratop" origami en argent !!!! (vu mes points d'exclamation vous vous doutez bien que je suis plus que HAPPY !) Bref, je n'avais plus trop les idées en places et je me suis un peu désorganisée... Voilà, vous savez pourquoi je poste tard alors que je n'ai plus de travaux chez moi !

Je voulais donc vous parler aujourd'hui de lecture. Oui, encore, alors que le précédent article lecture est encore tout frais. Mais je me suis dit que si j'organisais un peu plus ce blog je pourrais mettre l'article lecture le lundi. Tout comme il y aura un jour DIY, un jour Inspiration, un jour n'importe quoi etc... Donc cette semaine vous verrez l'organisation se mettre en place. Maintenant que tout est expliqué revenons-en au livre (ou plutôt aux livres) que je vais vous présenter aujourd'hui. Il s'agit de BD, parce que j'adore les BD ! Mais pas n'importe lesquelles, pas les BD Simpson ou Boule et Bill... non, celles qui ressemblent à des romans illustrés. Et dans ce domaine, Fred Bernard est un de mes préférés. Je vais donc essayer de vous convaincre de lire trois BD (réunies en 2) : La Tendresse des Crocodiles et l'Ivresse du Poulpe (réunies) et Lily Love Peacock.



Déjà rien qu'à la couv' c'est de la bombe !



Extrait de La Tendresse des Crocodiles.



 Extrait de L'Ivresse du Poulpe.

Je vais commencer par vous parler de l'histoire (sans spoil c'est promis juré !). On suit les aventures de deux jeunes femmes de deux générations différentes : Jeanne Picquigny (la grand-mère) et Lily Love Peacock (la petite fille donc). Ces deux femmes ne sont pas banales, elles ont soif d'aventure. La première des deux, dans La Tendresse des Crocodiles, quitte Paris et son train-train quotidien pour aller à la recherche de son père, en Afrique. Ce dernier a mystérieusement disparu ; alors pour retrouver sa trace la jeune Jeanne fait appel à l'un des meilleurs guides : Eugène Love Peacock. Dans l'Ivresse du Poulpe on suit le même personnage de retour en France pour savoir ce qui a bien pu se passer depuis ses aventures africaines. Je ne peux pas en dire plus sans en dire trop alors je vais rester floue. Pour ce qui est de Lily Love Peacock nous découvrons (re-découvrons) avec elle la vie de ses grands-parents (Jeanne et Eugène), mystérieusement disparus (décidément c'est une histoire de famille). Alors non, je ne spoil pas en vous disant qu'Eugène est le grand-père de Lily puisque lorsque vous ouvrez La Tendresse des Crocodiles vous avez droit à un arbre généalogique pour mieux comprendre les personnages. Je dois ajouter que Lily est une jeune fille qui se cherche (relations familiales très compliquées l'ayant aidée dans sa confusion personnelle).

En ce qui concerne le dessin c'est bluffant ! Tout est dans le détail. Certains dialogues sont tenus par des animaux montrant les personnages sous un nouvel angle. Les paysages donnent envie d'aller faire un tour dans la brousse africaine immédiatement, sur un coup de tête. Mais à défaut de vraiment partir, Fred Bernard nous fait voyager depuis notre canapé. Parfois un peu cru, sans tabou, il vaut mieux ne pas donner cette BD à un enfant de 7 ans. Rien n'est laissé au hasard, il n'y a pas un moment où l'on se dit "Hein ? Mais c'est quoi ça ??" sans pouvoir comprendre deux cases plus tard ("AAAH d'accord").

Je crois bien avoir lu toutes ces histoires en deux jours, je les ai dévorées. Je pense que je pourrais d'ailleurs aisément me replonger dedans d'ici peu (adieu pluie, vent et chiens bruyants ; bonjour soleil, chaleur et tigres sauvages). J'ai adoré ses histoires brillamment racontées et dessinées par Fred Bernard, je les conseille à tout fan du genre et à ceux qui sont un peu réticents en matière de BD. En effet, je pense qu'elles peuvent en convaincre plus d'un. Après ça vous voudrez découvrir d'autres auteurs, d'autres histoires, d'autres pays et même d'autres univers. On tombe vite dans le bain et on en demande toujours plus. Je vais sûrement vous présenter d'autres BD d'ici là, alors restez à l'écoute ;)

Bonne nuit mes ptits poulpes !

See you soon !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de patience, je dois approuver votre message avant qu'il ne soit publié ;)